Après avoir écarté d'un revers de main désinvlote les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat et fait voter une dérisoire "Loi climat et résilience", après avoir affirmé sur tous les tons qu'il fallait en finir avec le bétonnage, l'exécutif et son chef décide de bétonner une partie du Triangle de Gonesse pour, comble du cynisme, développer l'agroalimentaqire et des circuits courts !
Pour plus d'informations on peut suivre le lien :
https://www.mediapart.fr/journal/france/070521/le-gouvernement-choisit-d-urbaniser-le-triangle-de-gonesse
Pour ce qui nous concerne à Souillac qu'il soit clair que nous nous opposerons à toute initiative de ce type comme nous nous sommes opposés à la Cité de la mode et avec la même énergie.
On le voit la ZAD du Triangle de Gonesse s'installe poursuivant une lutte de dix ans car :
Défendre les terres agricoles de l’artificialisation ou contre l’accaparement par des logiques agro-industrielles, ça veut dire aussi abandonner le discours écologique abstrait qui fait de la Terre une planète à défendre : on ne peut défendre que ce qu'on aime et qu'on connaît. Une écologie radicale et concrète défend un morceau concret, ici des habitant·es d'Île-de-France défendent leurs terres fertiles... et inspire d‘autres luttes, ailleurs !
(Un membre du comité de soutien Défendre.Habiter et habitant de la ZAD de Notre Dame des Landes)
On peut lire le texte intégral là : https://blogs.mediapart.fr/defendrehabiter/blog/120221/gonesse-triangulation-occupation-zad
La Socété du grand Paris ne désarme pas, elle persiste à vouloir installer une gare au beau milieu des champs. Raison pour laquelle le dimanche 7 février une ZAD (Zone À Défendre) s'est installée dans la zone du chantier. Des abris ont été construits, des toilettes sèches installées, bref tout un habitat éphémère pour durer comme disent les premiers zadistes.
Seulement Madame la Présidente de la région Ile-de-France une certaine Valèrie Pécresse veut absolument que sa ligne 17 du Grand Paris Express du Val-d'Oise passe là, juste là. Pour que les habitants de ce territoire pauvre puissent aller travailler, dit-elle, bien sûr. Mais pas du tout pour que les entreprises de travaux publics en tirent un quelconque profit. Bien sûr.
Manif dimanche dernier à Gonesse contre le projet de gare en pleins champs malgré l'abandon du mégaprojet EuropaCity.
La victoire, ce sera quand le projet de gare sera abandonné, quand la zone d’activité le sera aussi, Bernard Loup, le président du collectif pour le triangle de Gonesse.
Quant à Mireille Alphonse, maire adjointe de Montreuil, elle a présenté une délibértion de son conseil municipal votée le 9 décembre 2020 pour soutenir le projet CARMA (Coopération pour une ambition rurale métropolitaine et agricole).
« Il nous faut conserver ces terres pour développer une agriculture paysanne de qualité, dotée de filières courtes, et assurer ainsi une alimentation de qualité, durable, à ceux qui en sont dépourvus », a-t-elle ajouté.
De son côté l'écrivaine Marie Desplechin a lu "Le serment de Gonesse" dont les signataires s'engagent a défendre le projet CARMA sur les 110 hectares prévues pour la gare.
Par ailleurs Francis Rol Tanguy missionné par le gouvernement a remis son rapport en juillet 2020: « Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas publié. Le gouvernement n’a toujours pas décidé alors que j’ai formulé plusieurs propositions et scénarios ». Dont celui-ci : « Préserver des terres agricoles, éviter de nouvelles surfaces d’artificialisation des sols ; ne pas augmenter l’offre de zones d’activité dans un secteur qui compte encore beaucoup de disponibilités et à un moment de faible demande. »
N'y a-t-il pas là de quoi s'inspirer à Souillac plutôt que de persister dans l'absurde projet de "Cité du luxe" ?