Nous y sommes, la guerre est là, la folie est là, pas seulement la guerre avec canons et armes nucléaires mais cette folie décrite par le dernier rapport du GIEC, cette folie de la croissance à tout prix, du tourisme de masse destructeur de la planète au profit de quelques margoulins sans scrupules et de leurs élus complices. Nous y sommes.
Alors que faire ?
Résister bien sûr, chacun(e) où il se trouve, se battre comme on peut contre le fou de Moscou mais aussi, localement contre les fous destructeurs de notre Terre.
On trouvera, ci-dessous, quelques liens pour résister à Tolerme comme à Souillac et ailleurs :
https://tolerme-nature.over-blog.com/
https://www.change.org/p/elus-locaux-contre-la-privatisation-d-espaces-publics-au-tolerme?recruiter=78242378&recruited_by_id=17882e91-f99c-4c5c-b9b3-4f32c9bc8c20&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard
https://blogs.mediapart.fr/edmond-kober/blog/280222/les-aveugles-et-leurs-decisions
https://blogs.mediapart.fr/nicolas-haeringer/blog/280222/lire-le-rapport-du-giec-par-temps-de-guerre
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/installation-station-enrobage-chaud-seniergues-46/169372
N.
Bonjour tout le monde,
On trouvera en suivant ce lien un texte originairement destiné à l'excellente "ruraletv.fr" de l'ami Merzouk. Il s'agit d'une réponse au manifeste des "Faucheurs volontaires" publié sur "ruraletv" avec lesquels, pour une fois, je ne suis pas d'accord :
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/240122/vaccine-en-toute-conscience
Portez-vous bien !
Le printemps n'est pas loin...
Quand on est à 6oo km du pays et que l'on n'est informé que par les petits articles de la Dépêche , l'impression dominante est celle d'un calme absolu et pour ainsi dire bienheureux. Heureusement il y a des source d'information plus dynamiques .
L'excellente RURALETV.FR (ruraletv.fr) de l'ami Merzouk qui nous raconte les luttes de toutes ces personnes que La Dépêche ignore superbement : les éoliennes de Cassagnes, les terrasses libres à Labastide-Murat, entre autres, et le Tolerme bien sûr qu'il faut absolument sauver.
Les amis de Tolerme Nature s'y emploient avec une louable obstination. On trouvera en suivant le lien ci-dessous leur lettre ouverte qui rend parfaitement compte de l'état du dossier. N'oublions pas de signer la pétition !
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/170921/tolerme-les-margoulins-en-action-suite
Je n'ai pas pus être présent à la célébration festive en hommage à Françoise et Claude Debeda organisée par leurs enfants avec la participation des Cabécous dont Claude faisait partie. Je réitère ici ma proposition de donner son nom aux « Jardins familiaux et solidaires » dont il fut le créateur et l'animateur.
A part ça il paraît que Stéphane Bern et sa mission plus je ne sais quel loto vont s'occuper de l'Abbatiale : la vigilance s'impose !
Ceci dit n'hésitez pas à vous exprimer librement sur ce blog, il est là pour ça.
N.
Lire la suite de Quoi de neuf ?
Par ces temps électoraux il convient me semble-t-il de rappeler quelques données :
Le tourisme mondial est à l'origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.
2,1 milliards d'humain n'ont pas accès à l'eau potable, soit 30 % de la population mondiale.
Un touriste, dans une de ces contrées idylliques consomme 15 fois plus d'eau qu'un habitant.
Et pendant ce temps-là 9,5 milliards de litres d'eau sont utilisés dans la monde pour arroser les terrains de golf !
Sans compter les piscines dans les hôtels de luxe, les croisières de luxe qui sont en train d'en finir avec Venise et la destruction des terres, des mers, des océans et des montagnes...
Sans compter ici même, chez nous, la destruction des trésors préhistorique enfouis dans les grottes comme le montre Michel Lorblanchet ici.
Alors ? Va-t-on continuer de la sorte à tout miser sur le tourisme comme semble le souhaiter encore le maire de Souillac qui ne cesse de déplorer l'abandon de son projet fou de Cité de la mode et du luxe ?
Ne serait-il pas temps de songer à organiser ici même, localement un débat citoyen sérieux pour imaginer des solutions à ce problème complexe à cette « aporie touristique » ?
Il revient aux futurs élus de susciter un tel débat et aux citoyen(e)s de la aiguillonner de manière que nous tentions de ne pas laisser à nos enfants et petits enfants une terre dévastée.
En tout cas, ce blog se met à la disposition d'une telle initiative.
Donc, Sa suffisance sera mercredi à Martel, ça tombe bien c'est jour de marché sous la superbe halle, il pourra quérir force magrets et cabécous quoique, paraît-il, le prtésident de CAUVALDOR et maire de Martel lui offre un casse-croûte. Bon courage Raphael ! Mais il faut qu'il fasse gaffe car ensuite il va à Saint-Cyrq-Lapopie où foies gras et truffes ne devraient pas manquer.
Bien sûr tout cela n'a rien voir avec les prochaines élections ni même avec les présidentielles. C'est juste une immersion pour se rendre compte de l'état d'esprit du manant. Et aux frais de qui tout ça ? Du manant justement.
C'est beau comme cette démocratie-là !