Tout commence par un brin d’autosatisfaction, comme d’habitude. Et ça continue par une affirmation pour le moins inattendue mais dont ne pouvons que nous réjouir : la culture comme priorité absolue ! Jusque-là tout va bien, mais se demande-t-on, pourquoi la culture ? La réponse nous laisse pantois : La culture pour attirer le touriste !
Las, nous voici retombés dans l’ornière, nous nous étions réjouis trop tôt car voici en peu de mots exprimée une curieuse conception de la culture, une conception purement utilitaire : attirer le chaland, le touriste. Il s’agit donc de proposer une offre culturelle, terminologie moins innocente qu’il pourrait paraître qui se réfère explicitement à cette théorie économique dite, justement, de l’offre préconisée et pratiquée par la formation politique au pouvoir sous la baguette de son chef avec les résultats que l’on sait en termes d’accentuation des inégalités sociales et de contribution au dérèglement climatique.
Cette culture reprise à son compte (consciemment ou inconsciemment ?) par monsieur le Maire n’est rien d’autre que la marchandisation de la vie sociale au profit d’un fraction économiquement privilégiée de la population. Ainsi ce projet d’équipement hôtelier “haut de gamme” (toujours cette obsession du luxe !), cet Agora dont il convient de rappeler qu’il fut le cœur de la démocratie athénienne mais qui ici serait à l’usage de congressistes et séminaristes, de cette salle de spectacle et “espace muséal” (sic) dont on peut avoir une idée de la catégorie sociale à laquelle elle est destinée quand on apprend par exemple que le prix de l’entrée à l’hypothétique exposition Joséphine Baker est prévu à 9 euros ce qui exclue évidemment toute une partie de la population dont les 20% qui survivent au-dessous du seuil de pauvreté. Ainsi l’économie de l’offre exclue-t-elle de la culture les souillagais(e)s les moins favorisés.
Nous avons, nous, au Collectif citoyen de Souillac une autre conception de la culture, une culture qui n’a d’autre but qu’elle même au service de l’ensemble de la population, une culture démocratique c’est-à-dire irrigant la collectivité et produite par cette collectivité elle -même organisée sous la forme de ces multiples associations qui irriguent le corps social et qui doivent être aidées, fortifiées par une municipalité plus soucieuse du bien commun que de projets mirobolants, irréalistes et fort coûteux.
Nous avons ici même suggéré quelques pistes pour une politique municipale réaliste, économiquement et culturellement au service de tous, c’est-à-dire démocratique. La réflexion se poursuit, nous ferons part, le moment venu, de ses fruits.
Le collectif citoyen de Souillac
Bonjour tout le monde,
Je vous invite à suivre le lien, ci-dessous, pour plus d'informations sur la situation du Tolerme :
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/150322/tolerme-ce-nest-quun-debut
A bientôt.
N.
Nous y sommes, la guerre est là, la folie est là, pas seulement la guerre avec canons et armes nucléaires mais cette folie décrite par le dernier rapport du GIEC, cette folie de la croissance à tout prix, du tourisme de masse destructeur de la planète au profit de quelques margoulins sans scrupules et de leurs élus complices. Nous y sommes.
Alors que faire ?
Résister bien sûr, chacun(e) où il se trouve, se battre comme on peut contre le fou de Moscou mais aussi, localement contre les fous destructeurs de notre Terre.
On trouvera, ci-dessous, quelques liens pour résister à Tolerme comme à Souillac et ailleurs :
https://tolerme-nature.over-blog.com/
https://www.change.org/p/elus-locaux-contre-la-privatisation-d-espaces-publics-au-tolerme?recruiter=78242378&recruited_by_id=17882e91-f99c-4c5c-b9b3-4f32c9bc8c20&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard
https://blogs.mediapart.fr/edmond-kober/blog/280222/les-aveugles-et-leurs-decisions
https://blogs.mediapart.fr/nicolas-haeringer/blog/280222/lire-le-rapport-du-giec-par-temps-de-guerre
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/installation-station-enrobage-chaud-seniergues-46/169372
N.
Salut à toutes et à tous,
Comme vous le savez le Lac du Tolerme est en danger. Des margoulins avec la complicité de quelques élus inconscients ou cyniques
veulent en faire une absolue horreur écologique.
Toutes informations utiles en suivant ce lien :
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/190222/il-faut-sauver-le-lac-du-tolerme
A bientôt.
N.
Salut à toutes et à tous,
Nous venons de prendre connaissance du splendide « Souillac Le Mag » (au fait, est-ce 21 ou 22 ? Au fait, combien nous coûte ce superbe outil de « communication » ?) et reçu avec plaisir les vœux de monsieur le Maire à la population, vœux que nous adressons à notre tour à tous les élus.
Ceci dit nous n’entrerons pas ici dans le détail de cet exercice d’autosatisfaction, d’auto-congratulation et de « communication » politique. Nous savons bien que Monsieur le Maire ne fait pas de politique (ce sont les autres qui font de la politique !) mais tout de même, comment ne pas remarquer sa réjouissance à l’évocation du « rebond économique national » car devinez qui est l’artisan de ce miracle économique ?
La réponse est donnée par les premiers mots du premier chapitre du libelle (p. 4) : le président de la République, bien sûr, sans oublier « la relance économique menée par l’État » mais en oubliant de signaler que le rebond économique n’est pas un phénomène national mais mondial comme conséquence inattendue de la pandémie. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais ce n’est pas le lieu ici pour le moment.
Nous avons noté dans cette même rubrique tout le mal que nous pensons des « projets » tels que le « parc Delmas » et l’Abbaye . Nous les réitérons en ce début d’année ainsi que nos propositions alternatives.
Il y a, en effet quelque ironie à intituler un chapitre « développement durable » pour des élus qui, sous prétexte de « revitalisation » (Oh, les jolies plantes vertes rue de la Halle !) n’ont jamais eu d’autre intention que cette mégalomanie qui ne prend évidemment pas en compte une quelconque durabilité.
Soit dit en passant il serait souhaitable que nos représentants (et non pas dirigeants, n’est-ce pas ?) prennent conscience que la notion même de durabilité est maintenant dépassée (comme le montre le philosophe et sociologue Bruno Latour dont nous conseillons vivement la lecture à nos élus si ce n’est déjà fait) et contestée par la notion bien plus efficiente de « sobriété économique» qui n’interdit pas le « développement » mais le maîtrise pour le mieux-être de la planète (et qui n’a rien à voir avec on ne sait quelle privation de confit aux pommes de terre sarladaises...).
Quant à nous, Collectif Citoyen de Souillac et Association de défense du quartier Aubugues-Timbergues de Souillac, nous ne pouvons que regretter le laconisme de l’Opposition municipale et, pour ainsi dire, son aveu d’impuissance exprimé par ces mots : « nous avons proposé tout cela en vain » ! Car il n’y a pas à s’en offusquer à moins de naïveté infantile. C’est le lot de toute minorité que d’être ignorée par la majorité au pouvoir.
Cependant nos amis de la minorité municipale devraient comprendre que l’opposition ne se manifeste pas seulement de temps en temps lors des Conseils municipaux mais aussi et peut-être surtout pratiquement, « sur le terrain » comme on dit, et comme l’ont montré les membres de l’Association Viaduc au cours de la mobilisation contre le projet de « Cité de la mode » tandis que Hervé Cheylat souhaitait que l’on n’en parlât point.
Quoi qu’il en soit nous ne manquerons pas, quant à nous, de dénoncer et de nous opposer à « la folie des grandeurs » dont, soit dit en passant, on aimerait bien que nos experts municipaux en durabilité prennent la peine de calculer l’empreinte carbone générée par chaque « projet » et en face part à la population. Nous comptons sur eux.
Ceci dit : Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Le printemps arrive…
Portez-vous bien !
Pour le Collectif Citoyen de Souillac ;
Pour l'association de défense du quartier Aubugues-Timbergues de Souillac :
Philippe CUBAYNES, Secrétaire Général ;
Valérie DE OLIVEIRA, Co-Présidente ;
Magaly QUATRE-SOLS, Trésorière ;
Nestor ROMERO, Adhérent et membre actif ;
Élodie ROUZIÈS, Présidente.