Quoi de neuf en effet pour les exilés comme moi qui ne savent pas quand ils pourront retourner au pays ? Car nous ne savons plus où nous en sommes. L'Autorité avec un grand A, Jupiter quoi, semble quelque peu perdu mais toujours sans le moindre mea culpa contrairement à sa collègue d'outre-Rhin qui elle a la modestie et la correction de demander pardon à ses concitoyens. Faudra-t-il en venir à ne pas tenir compte de ces ordres et recommandations sans cesse contradictoires, faudra-t-il en venir à la désobéissance ? C'est déjà le cas un peu partout et je parie que ça va continuer.
Ceci dit je suis tout de même un peu tenu au courant par le service de presse de Carole relayée par Anne-marie. Merci à toutes les deux.
A cet égard je note avec une certaine satisfaction que le "nouveau CAUVALDOR" semble se soucier de choses qui importent : le dévéloppement du télétravail et il me semble à ce propos que Souillac a de quoi offrir à toutes celles et ceux qui recherchent un toit sous lequel il pourraient travailler loin du vacarme des villes. Encore faut-il le faire savoir de toutes les manières possibles... Mais aussi les panneaux photovoltaiques, la ligne ferroviaire Cantal, Lot, Corrèze, le développement du covoiturage, des transports en commun, du vélo électrique et encore, ce qui ma touche particulièrement, le souci de développer la lecture. Ca change tout de même un peu de la défunte cité de la mode.
En ce qui concerne la lecture permettez-moi de vous inciter à jeter un coup d'oeil dans la rubrique "Débats" où je dis un mot de mes dernières lectures.
A bientôt j'espère. Prenez soin de vous.
N.
La ZAD a été évacuée ce mardi matin à 6 h. Sans violences. Valérie Pécresse est contente. Plutôt que de débattre démocratiquement elle saisit les tribunaux. Drôle de conception de la démocratie. Mais comme dit M. Loup, la lutte va continuer.
Raison pour laquelle il convient de répondre à "l'appel à agir contre la réintoxicatioon du monde", dit "Appel du 17 avril 2021, appel signé entre nombreux autres par l'Association pour la défense du quartier Viaduc, Aubugues, Timbergues de Souillac. On peut lire le texte de l'appel en suivant le lien :
https://blogs.mediapart.fr/non-la-reintoxication-du-monde/blog/220221/17-avril-2021-nouvel-appel-agir-contre-la-reintoxication-du-monde
Salut à toutes et à tous !
Sans doute avez-vous lu la dernière "lettre" de CAUVALDOR nous informant de l'intérêt porté par la nouvelle présidence au "consommer local" et donc, sans doute aussi, au produire local et au raccourcissement des circuits, ce qui n'est évidemment pas sans intérêt.
Peut-être avez-vous noté également la référence à Rob Hopkins donc à la permaculture, ce qui est du plus haut intérêt. Pourquoi, en effet, ne pas réfléchir à une mise en culture de ces terres acquises pour supporter l'inénarrable "cité de la mode" les rendant ainsi à leur destination première, agricole, ce qui participerait à ce raccoursissement des circuits et à la création d'emplois intéressants ?
Par ailleurs il n'est pas interdit de réfléchir à ce qu'il est possible de faire de l'abbaye, quelque chose d'autre qu'un non moins inénarrable cinq ou six étoiles. Par exemple un lieu de jeunesse et de culture. Après tout la place s'appelle bien Pierre Betz, homme de culture s'il en fût... On peut évidemment ici, sur ce blog, formuler toutes les suggestions possibles. Même les simples citoyen(ne)s ont le droit de réfléchir...
On le voit la ZAD du Triangle de Gonesse s'installe poursuivant une lutte de dix ans car :
Défendre les terres agricoles de l’artificialisation ou contre l’accaparement par des logiques agro-industrielles, ça veut dire aussi abandonner le discours écologique abstrait qui fait de la Terre une planète à défendre : on ne peut défendre que ce qu'on aime et qu'on connaît. Une écologie radicale et concrète défend un morceau concret, ici des habitant·es d'Île-de-France défendent leurs terres fertiles... et inspire d‘autres luttes, ailleurs !
(Un membre du comité de soutien Défendre.Habiter et habitant de la ZAD de Notre Dame des Landes)
On peut lire le texte intégral là : https://blogs.mediapart.fr/defendrehabiter/blog/120221/gonesse-triangulation-occupation-zad
La Socété du grand Paris ne désarme pas, elle persiste à vouloir installer une gare au beau milieu des champs. Raison pour laquelle le dimanche 7 février une ZAD (Zone À Défendre) s'est installée dans la zone du chantier. Des abris ont été construits, des toilettes sèches installées, bref tout un habitat éphémère pour durer comme disent les premiers zadistes.
Seulement Madame la Présidente de la région Ile-de-France une certaine Valèrie Pécresse veut absolument que sa ligne 17 du Grand Paris Express du Val-d'Oise passe là, juste là. Pour que les habitants de ce territoire pauvre puissent aller travailler, dit-elle, bien sûr. Mais pas du tout pour que les entreprises de travaux publics en tirent un quelconque profit. Bien sûr.