Tourisme et élections

Rédigé par Nestor Aucun commentaire
Classé dans : Débats Mots clés : Tourisme, pollution, élections

 

Par ces temps électoraux il convient me semble-t-il de rappeler quelques données :

Le tourisme mondial est à l'origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.

2,1 milliards d'humain n'ont pas accès à l'eau potable, soit 30 % de la population mondiale.

Un touriste, dans une de ces contrées idylliques consomme 15 fois plus d'eau qu'un habitant.

Et pendant ce temps-là 9,5 milliards de litres d'eau sont utilisés dans la monde pour arroser les terrains de golf !

Sans compter les piscines dans les hôtels de luxe, les croisières de luxe qui sont en train d'en finir avec Venise et la destruction des terres, des mers, des océans et des montagnes...

Sans compter ici même, chez nous, la destruction des trésors préhistorique enfouis dans les grottes comme le montre Michel Lorblanchet ici.

Alors ? Va-t-on continuer de la sorte à tout miser sur le tourisme comme semble le souhaiter encore le maire de Souillac qui ne cesse de déplorer l'abandon de son projet fou de Cité de la mode et du luxe ?

Ne serait-il pas temps de songer à organiser ici même, localement un débat citoyen sérieux pour imaginer des solutions à ce problème complexe à cette « aporie touristique » ?

Il revient aux futurs élus de susciter un tel débat et aux citoyen(e)s de la aiguillonner de manière que nous tentions de ne pas laisser à nos enfants et petits enfants une terre dévastée.

En tout cas, ce blog se met à la disposition d'une telle initiative.

Sa suffisance dans le Lot

Rédigé par Nestor Aucun commentaire
Classé dans : Débats Mots clés : Martel, Macron, démocratie

Donc, Sa suffisance sera mercredi à Martel, ça tombe bien c'est jour de marché sous la superbe halle, il pourra quérir force magrets et cabécous quoique, paraît-il, le prtésident de CAUVALDOR et maire de Martel lui offre un casse-croûte. Bon courage Raphael ! Mais il faut qu'il fasse gaffe car ensuite il va à Saint-Cyrq-Lapopie où foies gras et truffes ne devraient pas manquer.

Bien sûr tout cela n'a rien  voir avec les prochaines élections ni même avec les présidentielles. C'est juste une immersion pour se rendre compte de l'état  d'esprit du manant. Et aux frais de qui tout ça ? Du manant justement.

C'est beau comme cette démocratie-là !

Claude Debeda nous a quitté

Rédigé par Nestor 6 commentaires
Classé dans : Mots clés : Claude, Mort, Vie, investissement

 

                                                                                               

..

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la mort de Claude Debeda. Claude était un ami.

Professeur de physique dans le secondaire, il fut maire de Saint-Georges-Sur-La-Prée pendant  25 ans.

Il créa et présida L'Association Nationale des Saint Georges de France, entre autres réalisations. A sa retraite, il revint à Souillac, dans sa maison familiale avec sa compagne Françoise. Il s'investit immédiatement dans la vie de la commune et participa activement à la campagne électorale qui aboutit à l'élection d'une équipe municipale de gauche et à la mandature de Jean-Claude Laval. Maire adjoint, il dû bientôt démissionner pour raisons de santé, déjà... Pour autant il demeura actif participant au mouvement pour la sauvegarde des gares, présent "sur les rails" tous les vendredi pendant des années. Et puis on lui doit la réalisation des" jardins familiaux et solidaires" dont il prit l'initiative et qu'il mena à bien. De sorte qu'il serait cohérent que ces jardins portent désormais son nom. Proposition que je formule ici à l'intention de monsieur le Maire et du Conseil municipal.

Bien sûr, nos condoléances les plus sincères à ses enfants et petits enfants.

Salut Claude. 

Et comme on dit en Espagne, cette Espagne dont nous parlions souvent : PRESENTE !

N.

Fil RSS des articles