La ZAD de Gonesse évacuée

Rédigé par Nestor Aucun commentaire
Classé dans : Écologie Mots clés : ZAD, démocratie, appel du 17 avril

 La ZAD a été évacuée ce mardi matin à 6 h. Sans violences. Valérie Pécresse est contente. Plutôt que de débattre démocratiquement elle saisit les tribunaux. Drôle de conception de la démocratie. Mais comme dit M. Loup, la lutte va continuer.

Raison pour laquelle il convient de répondre à "l'appel à agir contre la réintoxicatioon du monde", dit "Appel du 17 avril 2021, appel signé entre nombreux autres par l'Association pour la défense du quartier Viaduc, Aubugues, Timbergues de Souillac. On peut lire le texte de l'appel en suivant le lien :

https://blogs.mediapart.fr/non-la-reintoxication-du-monde/blog/220221/17-avril-2021-nouvel-appel-agir-contre-la-reintoxication-du-monde

CAUVALDOR dans le bon sens ?

Rédigé par Nestor Aucun commentaire

Salut à toutes et à tous !

Sans doute avez-vous lu la dernière "lettre" de CAUVALDOR nous informant de l'intérêt porté par la nouvelle présidence au "consommer local" et donc, sans doute aussi, au produire local et au raccourcissement des circuits, ce qui n'est évidemment pas sans intérêt.

Peut-être avez-vous noté également la référence à Rob Hopkins donc à la permaculture, ce qui est du plus haut intérêt. Pourquoi, en effet, ne pas réfléchir à une mise en culture de ces terres acquises pour supporter l'inénarrable "cité de la mode" les rendant ainsi à leur destination première, agricole, ce qui participerait à ce raccoursissement des circuits et à la création d'emplois intéressants ?

Par ailleurs il n'est pas interdit de réfléchir à ce qu'il est possible de faire de l'abbaye, quelque chose d'autre qu'un non moins inénarrable cinq ou six étoiles. Par exemple un  lieu de jeunesse et de culture. Après tout la place s'appelle bien Pierre Betz, homme de culture s'il en fût... On peut évidemment ici, sur ce blog, formuler toutes les suggestions possibles. Même les simples citoyen(ne)s ont le droit de réfléchir...

 

Gonesse : la ZAD s'installe

Rédigé par Nestor Aucun commentaire
Classé dans : Écologie Mots clés : Gonesse, agriculture, durabilité, circuits courts

 

 

 

On le voit la ZAD du Triangle de Gonesse s'installe poursuivant une lutte de dix ans car :

Défendre les terres agricoles de l’artificialisation ou contre l’accaparement par des logiques agro-industrielles, ça veut dire aussi abandonner le discours écologique abstrait qui fait de la Terre une planète à défendre : on ne peut défendre que ce qu'on aime et qu'on connaît. Une écologie radicale et concrète défend un morceau concret, ici  des habitant·es d'Île-de-France défendent leurs terres fertiles... et inspire d‘autres luttes, ailleurs !

(Un membre du comité de soutien Défendre.Habiter et habitant de la ZAD de Notre Dame des Landes)

On peut lire le texte intégral là : https://blogs.mediapart.fr/defendrehabiter/blog/120221/gonesse-triangulation-occupation-zad

 

ZAD au Triangle de Gonesse

Rédigé par Nestor Aucun commentaire
Classé dans : Écologie Mots clés : ZAD, Gonesse, Gare, Grand Paris, champs

 

 

                                                       

La Socété du grand Paris ne désarme pas, elle persiste à vouloir installer une gare au beau milieu des champs. Raison pour laquelle le dimanche 7 février une ZAD (Zone À Défendre) s'est installée dans la zone du chantier. Des abris ont été construits, des toilettes sèches installées, bref tout un habitat éphémère  pour durer comme disent les premiers zadistes.

Seulement Madame la Présidente de la région Ile-de-France une certaine Valèrie Pécresse veut absolument que sa ligne 17 du Grand Paris Express du Val-d'Oise passe là, juste là. Pour que les habitants de ce territoire pauvre puissent aller travailler, dit-elle, bien sûr. Mais pas du tout pour que les entreprises de travaux publics en tirent un quelconque profit. Bien sûr. 

Couteaux tirés à Souillac...

Rédigé par ijahl Aucun commentaire

A Souillac les couteaux sont tirés : voici que G. Liébus, ex-président de CAUVALDOR, évincé par Raphaël Daubet, s'exclame sur sa page FB : LE PRÉSIDENT DE CAUVALDOR A SACRIFIÉ LE PROJET DE LA CITÉ DE LA MODE ET DES ARTS CRÉATIFS POUR SATISFAIRE SON AMBITION POLITIQUE !

Lire la suite de Couteaux tirés à Souillac...

Fil RSS des articles